Bâtiment : 06
Année de construction : 1912 & 1917 (ARCHEMI, 2008, p.241)
Matériaux : Tôle beige et grise (portions rouillées), briques rouge et beige, blocs de béton
Usage antérieur : Atelier de tôlerie

Le bâtiment 06 — Atelier de tôlerie est situé dans la portion ouest du complexe, formant la limite ouest de la cour intérieure. La forme allongée du bâtiment et son implantation dans un axe nord-sud s’inscrivent dans la logique de l’ensemble ainsi que dans la logique d’utilisation de l’espace à des fins industrielles. Des rails traversent le bâtiment, permettant de le connecter au réseau ferroviaire avoisinant.
Le revêtement du bâtiment est composé de trois matériaux dominants, soit la tôle grise et beige, dont plusieurs sections sont maintenant rougeâtre dû à la rouille, la brique rouge et beige, et des blocs de béton. Le métal bleu sarcelle est à nouveau utilisé pour une porte sur la façade nord.
L’atelier de tôlerie est actuellement inoccupé.
L’inspection du bâtiment a entre autres permis de voir que l’infiltration d’eau et les cycles de gel-dégel qui ont suivi ont endommagé les fondations et la dalle sur sol. Au niveau du toit, l’infiltration d’eau, en plus de pourrir le bois, a fortement endommagé la mezzanine qui relie les bâtiments 06 et 07, entraînant un élément de dangerosité selon l’expertise de l’ingénieur. Des modifications ont été apportées au fil des ans à la structure, ce qui peut complexifier les interventions nécessaires à la mise aux normes et au renforcement de la structure.
Note méthodologique : les informations concernant l’inspection des bâtiments sont des commentaires généraux tirés du Rapport d’expertise structurale (non-publié) réalisé en avril 2021 par la firme MATH inc. À noter que ce ne sont pas tous les bâtiments qui ont été inclus dans le rapport.
Une inspection plus poussée de l’entièreté des composantes bâties devra être réalisée pour statuer avec exactitude sur l’état et les conditions minimales nécessaires à de possibles interventions (rénovation, préservation, restauration, intégration, etc.).
Au niveau de la contamination, aucun rapport n’a été réalisé, ni pour les bâtiments, ni pour le sol.
Sources
ARCHEMI, 2008, Analyse et potentiel de mise en valeur du patrimoine du secteur industriel Est de Lachine, Service de développement économique et du développement urbain, Bureau du patrimoine et de la toponymie de la Ville de Montréal, mars 2008, 244 pages. En ligne : https://09210f2d-d5e6-4d2b-879e-267d0ebe549d.filesusr.com/ugd/2f0d05_ddf6129c395041d68f2c383cf3b8656d.pdf.
Gris Orange Consultant inc., 2021, « Recherche historique – Étude de l’intérêt patrimonial, Partie II», Usine Dominion Bridge Company, décembre 2020 – février 2021 (non publiée).
MA-TH inc., 2021, « Rapport d’expertise structurale », Édifice : Dominion Bridge-Lachine, avril 2021 (non publié).
© Gris Orange Consultant inc. 2021




